Comment se déroule l’interrogation orale du permis moto ?

La conduite d’une moto nécessite l’obtention du permis. Le permis moto ne s’obtient pas gratuitement. Vous devez passer quelques épreuves après avoir suivi des cours de conduite de moto. Il y a les épreuves pratiques, mais il y a également l’épreuve orale.

L’interrogation orale

Le déroulement d’examen oral du permis moto est une épreuve totalement obligatoire. C’est une épreuve pendant l’examen que vous devez passer pour obtenir votre permis moto. Vous avez droit à un tirage au sort pour le sujet que vous allez traiter oralement. Vous avez droit à quelques minutes pour en parler et répondre aux questions. Cela peut varier de 3 à 10 minutes et ne dépend que de vous. Ne vous inquiétez pas, l’épreuve orale se déroule dans un lieu calme et fermé généralement pour que vous soyez bien concentré. Des fois, vous pouvez être interrogé à l’extérieur faute de lieu fermé .Vous ne risquez pas d’être perturbé par quoi que ce soit, soyez-en sûr et certain. Vous passez à l’épreuve orale après l’épreuve plateau et conduite ou bien entre ces deux épreuves. Soyez à votre aise pendant toute l’interrogation, évitez les récitations bêtes des cours appris. Utilisez la logique et ayez une bonne dose de réflexion suite aux questions posées. Votre moniteur doit être présent lors de l’interrogation orale. Dans ce cas, les candidats sont dispersés et ne sont pas interrogés côte à côte .Vous devez faire preuve de bonne maitrise du sujet en question pour avoir une bonne note.

Le permis moto

Le but principal lors de l’examen du permis moto est de savoir si vous avez acquis les informations nécessaires pour la conduite d’une moto. Ce sont des informations théoriques et  des informations pratiques. Votre sécurité est en jeu lorsque vous conduisez une moto, c’est pour cela qu’il y a des connaissances à acquérir avant toute conduite .Il y a différents types de permis moto : les permis A, A1 et A2. C’est l’inspecteur du permis de conduire qui gère votre examen.

Les différentes épreuves pour passer son permis

Il y a une épreuve théorique générale ou ETG aussi connu sous le nom de « code de la route ». Il y a également une épreuve pratique hors circulation : c’est le « plateau ». Sans oublier l’épreuve pratique en circulation ou sur « route » .Les épreuves sont liées les unes aux autres. Si vous réussissez à l’épreuve théorique, vous pouvez passer à l’épreuve hors circulation. Après cela, vous avez droit à l’épreuve en circulation. Le sujet tiré lors du déroulement d’examen oral est sur les 12 fiches que vous avez lors de votre inscription. Il y a  le danger de la moto sur la route et ce qu’il faut faire face à un accident ; les  types d’accidents connus ; les déclencheurs de danger en moto ; la responsabilité face au danger ; la conduire avec prévention ; les matériels ; les outils de la moto pour la sécurité ; l’assurance ; les boissons alcooliques et drogues ; la conduite nocturne ; la vitesse et le frein ; le trajet.

5 conseils pour bien réviser l’examen du code de la route ?
C’est quoi les 12 fiches théoriques de l’épreuve orale du permis moto ?