Permis de conduire b : les différences avec le permis de conduire classique

L’obtention d’un permis de conduire présente divers avantages comme la mobilité, le déplacement rapide et autonome sans se dépendre des transports en commun, pouvoir voyager en famille, mais surtout d’augmenter ses chances lors d’une candidature à un emploi. La sécurité routière requiert également la détention d’un permis de conduire. Le permis de conduire de catégorie B est l’un des types de permis de conduire existant en France. Il se diffère d’autres types sur certains points. 

Les catégories de personne autorisées à passer le permis b

En principe, l’âge requis par le Code de la route pour obtenir le permis b est de 18 ans révolus.

Toutefois, il est possible de s’inscrire à l’examen du permis b à partir de 16 ans.

Cependant, il est possible de s’inscrire à l'âge de 15 ans dans le cas d’une préparation de permis de conduire dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite.

Mais il faut noter que les candidats en situation d’apprentissage anticipé de la conduite ne peuvent passer l’examen pratique qu’à partir de 17 ans et demi. Par contre, ils ne seront effectivement titulaires du permis B qu’à compter de 18 ans. 

En ce qui concerne la nationalité, les étrangers européens doivent avoir des attaches personnelles ou professionnelles depuis moins de 6 mois en France. Et pour les autres étrangers, il faut avoir vécu en France depuis au moins 6 mois et il faut avoir un titre de séjour valide. 

Il est possible de réaliser l’inscription avec ou sans l'encadrement d’une auto école. Pour avoir plus d'informations pour passer ce permis, consultez ce site.

Les caractéristiques des véhicules concernés par le permis b

En principe, le titulaire de permis de conduire en catégorie B est autorisé à conduire un véhicule respectant les trois conditions cumulatives suivantes.

D’abord, il doit être affecté au transport de personnes ou aussi de marchandises. 

Ensuite, le poids du véhicule et des personnes ou des marchandises qu'il transporte doit être inférieur ou égal à 3500 kg. Il s’agit du PTAC. Enfin, il doit comporter au maximum 9 places assises, y compris le conducteur. 

Il est important de noter qu’à ce véhicule peut être attachée une remorque. Pour cela, il faut que le PTAC de la remorque ne dépasse pas les 750 kg ou encore que les PTAC de la voiture et de la remorque ne dépassent pas 3500 kg.

Ce permis autorise également, sous certaines conditions, la conduite d’autre type de véhicule comme les types forestiers ou agricoles

Les autres types de véhicules autorisés avec un permis b

D’abord, ce permis voiture autorise également, sous certaines conditions, la conduite de véhicule de types forestiers ou agricoles.

Cela est conditionné par le fait que le véhicule ne doit pas dépasser les 40 km/h, quel que soit le poids de sa remorque.

La mention additionnelle 96 est renseignée au permis dans ce type de cas

Par contre, pour obtenir cette mention additionnelle, il faut suivre une formation de 7 heures comprenant une séquence hors circulation et une séquence en circulation.

L’attestation obtenue à la suite de cette formation ne permet pas encore de conduire. il faut impérativement avoir la mention additionnelle 96 sur le permis B.

Ensuite, la conduite de 2 roues est également autorisée à condition que le permis B soit obtenu depuis plus de 2 ans et que le deux-roues concerné est un scooter ou une moto légère entre 50 et 150 CC et avec une puissance ne dépassant pas les 11KW.

Enfin, la conduite de camping-cars, par contre, est conditionnée par le fait que le PTAC de ce camping-car doit être inférieur ou égal à 3500 kg. 

Stickers et Liserets de Jantes pour moto M-Stickers
Comment se déroule l’interrogation orale du permis moto ?

Plan du site