Pourquoi choisir une moto 125 cc ?

Circuler avec un véhicule motorisé à 2 roues procure une expérience de circulation et de liberté significativement différente d’une conduite en voiture. Avec un désign adapté pour une ou 2 personnes, la moto est très appréciable dans les inconvénients urbains, particulièrement dans les embouteillages en permettant de se faufiler entre les lignes du trafic plus facilement. En passant le permis B, un usager de la route peut prendre le guidon d’un moyen de transport équipé de petits moteurs comme les motocyclettes de 125cc ou un scooter. Les 125cc sont notamment privilégiés par les amateurs souhaitant se lancer dans la conduite de véhicules à 2 roues.

125cc : idéal pour parfaire sa maîtrise de véhicules à 2 roues

Les motos 125 cm3 ou 125cc facilitent l’entrée dans le monde des engins sur 2 roues et sont considérées comme de véritables motocycles à l’instar des machines avec de plus grosses cylindrées. Elles disposent d’une boîte de vitesse à 5 voire 6 rapports, et demandent alors une familiarisation avec la méthode de passage des rapports par contraste au scooter qui possède en revanche une boîte automatique. En outre, elle partage des caractéristiques avec le scooter à travers leur légèreté (poids compris entre 100 et 150 kg en moyenne). Ces véhicules offrent donc une bonne mobilité doublée d’une excellente manœuvrabilité, ce qui les rend idéales pour les néophytes s’initiant au pilotage d’un véhicule à 2 roues ou les personnes désirant renforcer leurs compétences en pratique sans se ruiner initialement. Pour obtenir des informations supplémentaires sur les 125cc, cliquez ici.

La conduite d’une 125cc est toutefois réservée aux individus en possession d’un permis B depuis 2 ans, et les jeunes âgés de 18 ans sont obligés de passer le permis A1 avant d’être autorisés à circuler.

Une grande variété pour les 125cc

Plusieurs types de motos 125cc sont disponibles sur le marché, ce qui peut dérouter les amateurs dès lors qu’ils devront choisir leur monture. En effet :

  • La moto sport est la plus populaire parmi les variétés à 125cc en raison des performances qu’elle délivre. Équipée de freins haut de gamme pour compenser sa vitesse de pointe et son accélération, cette dernière permet d’initier un virage avec plus de simplicité. Son design aérodynamique lui attribue un classement proche de la gamme GT et sa conduite est généralement recommandée aux personnes plus expérimentées sur un circuit. Des variantes spéciales sont aussi proposées, comme le Cruiser par exemple, qui est un modèle de conçu exclusivement pour la vitesse.
  • La moto-cross de 125cc est une variante de la moto sport, elle dispose donc des mêmes caractéristiques, mais celle-ci se destine principalement à la conduite hors-piste sur des terrains accidentés.
  • Le scooter possède une silhouette le démarquant facilement des autres types. Le design situant le marchepied entre les roues et un siège relativement large, le scooter offre une meilleure maniabilité par comparaison aux modèles standards. Son utilisation est idéale pour les déplacements urbains, par exemple pour réaliser le trajet domicile-travail.

Il faut noter que chaque type de 125cc conserve une excellente maniabilité à l’arrêt et reste passe-partout.

Pourquoi rouler avec les 125cc ?

La moto 125cc est un moyen de transport léger et représente une option intéressante pour effectuer des voyages courts ou moyennement longs. Cette mobylette est plus facile à prendre en main en restant moins onéreuse à entretenir par rapport aux autres modèles. En outre, les pièces détachées sont généralement bon marché et sont retrouvables chez la majorité des concessionnaires. Par ailleurs, les scooters et motos de 125cc présentent des avantages fiscaux intéressants du fait qu’ils sont exemptés de taxe de circulation.

La limitation de puissance à 15 chevaux permet également de prévenir les excès de zèle sur les nationales. En contrepartie, cette restriction sur leur puissance n’altère pas l’expérience de conduite, et la moto peut tout à fait offrir des performances équivalentes à une voiture moderne en termes d’accélération. Leur vitesse permet en plus de rester parmi les véhicules rapides sans risques de survitesse. Cependant, le régime aura tendance à s’écrouler pendant les montées de pentes relativement importantes et durant les descentes, le conducteur aura l’impression d’être en roue libre.

Choisir parmi la gamme de 125cc

Les 125cc ne sont pas uniquement à considérer comme des véhicules de transition vers des versions plus puissantes, et opter pour un cyclomoteur de 125 cm3 en tant que premier véhicule à 2 roues s’accompagne de nombreux avantages. Elles se composent entre autres d’une gamme comportant une variété supérieure de produits par rapport à celle ayant plus de puissance, et d’un point de vue financier, les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à des prix compétitifs. Les modèles haut de gamme offrent d’ailleurs un riche éventail de customisation pour améliorer l’expérience au guidon. Ainsi, les acheteurs auront un choix plus diversifié allant des modèles au look rétro aux lignes contemporaines focalisées sur le confort et la performance.

 

Conseils pour l’investissement de sa première moto de course
Quels sont les avantages du casque moto jet ?