Dans quel cas doit-on repasser l’examen du code de la route pour le permis moto ?

Concrètement, l’examen théorique dudit Code de la route est une épreuve obligatoire concernant pratiquement toutes les catégories du permis. Le repasser dans le cadre du permis moto, cela dépend principalement de la situation dans laquelle se trouve le conducteur.

Est-il indispensable de repasser le code pour le permis moto ?

Bien qu’ayant auparavant une durée de validité de 3 ans, un résultat concluant à l’épreuve théorique du Code de la route est, depuis 2014, valable pendant 5 ans. Cela étant dit, le fait de repasser cette épreuve n’est toutefois pas indispensable pour le permis moto. Contrairement aux idées reçues, l’épreuve théorique concerne toutes les catégories de permis délivrées dans tout l’hexagone. D’ailleurs, il n’existe jusqu’à maintenant aucun examen spécifique pour les chauffeurs et motards du fait que le Code de la route s’applique de la même façon à chaque conducteur de véhicule terrestre motorisé.

Ainsi, lorsque l’on est titulaire d’un permis B dont la date d’obtention ne dépasse pas les 5 ans, on est systématiquement dispensé de repasser le code pour obtenir son permis moto. Il convient cependant de souligner que c’est la date d’obtention dudit permis qui est pris en compte et non la date du passage du code. Les conducteurs ayant validé une autre catégorie de permis dont la date d’obtention remonte à plus de 5 années en arrière sont en marge de cette possibilité de ne plus repasser le Code de la route dans le cadre du permis moto.

L’obligation de repasser le code pour les titulaires d’un permis de plus de 5 ans

Lorsque l’on a validé un permis B qui date de plus de 5 ans, on devra à nouveau passer le Code de la route, et ce bien que l’on soit un conducteur expérimenté n’ayant commis aucune infraction au Code de la route. Certes, cette étape peut s’avérer contraignante au début, mais force est d’admettre que le fait de repasser le code présente de nombreux avantages avérés dans un contexte où les aménagements routiers n’ont cessé d’évoluer. Qui plus est, cela va permettre à conducteur de remettre en question son comportement routier, mais également de se remettre à niveau.

Quel délai pour repasser le Code de la route pour le permis moto ?

Les candidats qui devront repasser le Code de la route dans l’optique d’obtenir leur permis moto doivent compter 1 mois en moyenne avant de présenter à l’examen code de la route permis moto. Cela requiert donc une bonne organisation pour parvenir à libérer plus de temps au quotidien pour réviser. Dans l’éventualité où l’on n’aurait que très peu de temps, cette durée peut passer de 1 mois à plusieurs mois. Fort heureusement, on peut aussi suivre une formation en ligne pour gagner plus de temps et pour maîtriser rapidement le Code de la route. D’ailleurs, ce genre de formation est disponible à tout moment dès lors que l’on est connecté à internet, que ce soit depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Comment se déroule l’interrogation orale du permis moto ?
5 conseils pour bien réviser l’examen du code de la route ?