Comment obtenir son permis moto ?

Permis moto

Vous rêvez de vous retrouver sur une moto un jour? Vous adorez sentir le vent froler votre visage ainsi que les sensations que propose une virée à moto? En effet, pour que ces rêves deviennent immédiatement une réalité, vous devez obtenir un permis moto. Ces derniers temps, passer le permis moto a largement évolué pour être plus proche et plus facile de la réalité en ce qui concerne le pilotage des deux roues. En général, pour bénéficier d’un permis moto, quelques conditions sont à considérer.

Tout savoir sur la procédure d’inscription

Deux possibilités sont envisageables pour passer un permis moto. La première consiste à passer en candidat libre, tandis que la seconde est de réaliser son inscription auprès d’une auto-école. En effet, si votre choix se porte sur ce dernier, sachez que c’est l’auto-école qui assurera votre inscription à l’examen. Pour cela, vous devez réunir quelques dossiers notamment une pièce justificative d’identité et de domicile, une photo d’identité ou encore une photo signature numérique. Pour le cas des handicapés, il est nécessaire de prévoir un avis médical. Par ailleurs, si vous êtes âgés de moins de 25 ans, dans ce cas, vous devez offrir une copie de certificat individuel qui participe à la journée défense et citoyenneté. En outre, si vous faites partie des étrangers, un justificatif de régularité de séjour suffira amplement. Une preuve de votre séjour en France depuis au moins six mois fera également l’affaire à savoir une quittance de loyer ou une fiche de paie. En revanche, si l’inscription se fait par vous-même, celle-ci doit être réalisée auprès de la préfecture de votre région. Cliquez ce lien pour de plus amples informations permis moto accéléré ou traditionnel.

Les conditions nécessaires pour passer le permis A2

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le permis 12 vous offre la possibilité de conduire une moto ayant pour puissance intermédiaire. Pour passer ce permis, vous devez être âgés de 18 ans minimum tout en possédant de l’ASR ou de l’ASSR.  Si vous pensez obtenir un permis A2 alors que vous figurez parmi le citoyen âgé au moins 21 ans, dans ce cas, vous devez présenter une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau. En revanche, si vous avez perdu tous ces papiers, il vous suffit simplement de présenter une déclaration sur l’honneur et le tour est joué.

Les conditions à respecter pour passer le permis A

A titre informatif, le permis permet à tous conducteurs  de conduire un engin de grosses cylindrées notamment supérieures à 125 cm3. Pour ce faire, vous devez avoir au moins 20 ans. Tandis que cette limite va de 21 ans pour le cas d’un trois roues ayant pour puissance maximum allant de 15 kW. Par ailleurs, il faut souligner qu’il est impossible d’obtenir un permis A sans passer le permis A2. Aussi, il convient d’obtenir une durée de deux ans en pratique après avoir suivi une formation complète d’environ 7 heures, incluant la théorie, la pratique hors circulation et celle en circulation. En ce qui concerne les personnes handicapées, celles-ci devraient subir un examen médical tout en remplissant un certificat médical avant de passer ce permis.

Permis de conduire : quelles sont les règles pour la photo-signature ?
Comment faire une demande de permis de conduire en ligne ?