Comment choisir une moto-école ?

Le monde du motard commence souvent par l’action de trouver une moto-école idéale. Choisir une auto-école est un acte important, car elle dépend de votre futur pilotage. Il faut que vous trouviez celle qui vous apprend à être un vrai motard, en veillant sur votre sécurité et celui des autres usagers de routes. Il faut également éviter les arnaques, les moniteurs inaptes et les cours surchargés. Voici quelques conseils utiles dans cet objectif.

Choisir une moto-école à proximité

La première chose qu’il faut savoir est la localisation de l’auto-école. Ce dernier doit être à proximité de votre maison ou lieu de travail. Aller à cinq minutes à pied de chez vous aidera à gagner du temps, surtout si vous voulez suivre les cours plusieurs fois par semaine. Mais la proximité ne garantit rien. C’est toujours une perte de temps si les cours sont de mauvaise qualité. Le mieux se sera de faire marcher la bouche à oreilles. Cela vous aidera à connaître la bonne auto-école près de chez vous. Vous perdrez plus de temps avec une moto-école médiocre à quelques kilomètres. Il faut faire attention aux cours à domicile, votre trajet risque d’être répétitif. Vos avantages dépendent du service de transport que vous amène ai lieu de formation.

Penser au prix

Vous ne devez pas vous laisser-aller par les offres alléchantes, comme les promotions qui indiquent offrir un permis à 500 euros. Ce prix cassé peut présenter une mauvaise qualité d’enseignement que vous allez recevoir. L’obtention d’un permis  doit inclure les entraînements sur la piste, les cours de codes ainsi que la circulation en tout temps nécessaire. Tout cela doit peut-être coûter plusieurs milliers d’euros. Il est obligatoire de passer 20 heures de formation au minimum. Ce temps doit se répartir en 8 heures de cours et 12 heures de circulation sur une moto. Le mieux est de prévoir une formation complètre de 30 heures si vous n’avez jamais fait la moto. Dans ce cas, le prix risque de coûter beaucoup plus cher, car toute heure hors du forfait initiale coûte souvent le double.

Les horaires

Quand on passe le permis, le mieux est quand on est encore étudiant. Vous pouvez ainsi choisir l’heure de la formation durant la journée de la semaine qui vous convint. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le cours d’une moto-école peut durer trois heures et certaines commenceront ses leçons à 7 heures. Ces horaires ne correspondent pas à l’emploi du temps professionnel.Il faut donc choisir une moto-école qui fonctionne le samedi pour les travailleurs. Il ne faut pas se précipiter sur es stages d’une semaine, même s’il semble intéressant. Il y a toujours des différences de réussite entre les permis d’une semaine et les autres.

Quels sont les avantages du casque moto jet ?
Combien coûte en moyenne une auto-école ?